De la Musique militaire à l'Harmonie de Colombier...

Le 25 avril 1862, le conseil d'Etat valide le Règlement du Corps de Musique militaire du district de Boudry, avec siège à Colombier. C'est ainsi que l'ancêtre de l'Harmonie de Colombier, voit le jour, communément appelée la Musique militaire de Colombier.

Son histoire est marquée par une volonté  de progresser, de s'adapter aux goûts du jour avec un accent sur la formation, en particulier en faveur des jeunes.

Elle organise son premier camp de musique en 1975, alors que son école de musique voit le jour en 1980.

L'Harmonie se distingue dans plusieurs concours, notamment lors de la Fête fédérale des musiques à Lucerne en 2005 où elle obtient une troisième place en deuxième division.

C'est à l'occasion de son 150° anniversaire que la société devient l'Harmonie de Colombier. 

En 2012, il ne s'agit pas de renier le passé mais cette nouvelle appellation correspond plus à sa composition (les femmes y sont fortement représentées) et plus adaptée à ses activités musicales. La refonte est totale (tenue, bannière, logo) mais l'esprit dynamique reste le même.

Les défis relevés sont nombreux, que ce soit l'organisation de la Fête cantonale des musiques et des concours cantonaux de solistes, et même le concours national des solistes de cuivres en 2015. Cela lui vaut une renommée qui dépasse les limites de la commune, du canton, voire du pays, grâce à sa participation à différents concours ou manifestations qui lui ont permis de porter haut les couleurs de Colombier. Elle termine en haut du podium en première catégorie lors de la Fête cantonale neuchâteloise du Landeron en 2018.